CONNAÎTRE SES CHAKRAS – PLEXUS SOLAIRE




Article basé sur les résultats obtenus par l'enquête annuelle effectuée par le Centre Reiki de Singapour ~ Elaine Grundy (reiki-centre.com) et traduit de l'anglais par Arielle Benadi (handsandyou.com).

La semaine passée nous avons regardé plus en détail le Chakra Sacral, abordons maintenant le troisième chakra, notre Plexus Solaire. C'est un sujet très vaste et ce que nous essayons ici, c'est de donner une vue générale, ainsi que des trucs et astuces pour renforcer et rééquilibrer chaque Chakra.

Le Plexus Solaire est connu comme Manipura en Sanskrit, ce qui signifie littéralement le joyau chatoyant et est situé entre le nombril et la base du sternum. C'est le centre de la puissance personnelle et ai lié directement à l'estime de soi, la confiance en soi, l'autodiscipline, l'acceptation de qui nous sommes, le respect de soi–même… notez tous les soi/soi–même ! Evidemment, c'est là où l'ego siège.

Il est composé de dix pétales. Dix, comme le nombre usuel de doigts. Dix aussi comme le décalogue. Cela nous amène à penser à soi, à son comportement au sein d'une société d'Hommes et à nos actes, ce que nous faisons de nos mains.

Jaune est la couleur de ce chakra ; le feu, son élément – il stimule notre sens du but de notre vie, ce qui nous pousse à agir et notre spontanéité. Le développement du Plexus Solaire se situe entre 8 ans et la puberté, quand nous commençons à découvrir notre puissance personnelle et la prise de conscience de notre identité, de qui nous sommes.

C'est aussi le chakra où nous développons notre instinct, notre guide intérieur.

Le Plexus Solaire régit la force de transformation, notre volonté et notre force intérieure. Il gère l'estomac, la partie centrale de la colonne vertébrale, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas et l'intestin grêle.

Quand notre Plexus Solaire est équilibré, nous sommes en contrôle de notre puissance personnelle, nous sommes fermes quant à nos limites et nous nous sentons en sécurité. Nous acceptons qui nous sommes pour ce que nous sommes, nous embrassons pleinement notre individualité unique. Nous nous sentons confiants, joyeux, spontanés, avec un sens des responsabilités et une discipline forts, tout en ayant la volonte de prendre des risques et de relever des défis.

Par contre, quand ce Chakra est déséquilibré, nous pouvons avoir un total manque de confiance en soi, d'estime de soi, avec peur d'être rejeté et une susceptibilité exacerbée ou une totale indécision. Cela peut aussi se manifester comme une personne se sentant toujours victime, avec un besoin d'être en constante réassurance des autres et un sens inné de l'insécurité. Le Plexus Solaire qui est au contraire trop actif, qui prend le dessus des autres chakras, révèle une personne toujours en colère, en recherche de contrôle de tout et de rien, critique et dans le jugement.

ENRICHIR SON PLEXUS SOLAIRE ET LE GARDER ÉQUILIBRER.



D'abord, ayez un régime alimentaire équilibré. Chakracisez ce point en portant du jaune dans vos vêtements, ca peut le garder en pleine forme. Pour l'améliorer, d'autres suggestions suivent :

AFFIRMATIONS :


Répétez–vous régulièrement, envoyez du Reiki à ou méditez sur :

J'accepte et j'apprécie qui je suis comme je suis.
Je sais que je deviens la meilleure personne que je peux etre.
Je suis déterminée à me traiter avec honneur et respect.
Ma puissance personnelle se renforce de jour en jour.
Je suis moi tout simplement. Je choisis consciemment ma pensée et mon comportement.
Je mérite tout l'amour, le respect, la joie et la prospérité qui viennent à moi. Je suis ouvert à tout ce que la vie a de bon.

EN ALIMENTATION.


Des graines : granola, pates, pains, céréales, riz, graines de lin, graines de tournesol, etc…
Des laitages : lait, fromages, yogourt
Ajoutez aux plats des épices : gingembre, menthe, mélisse, camomille, curcuma, cumin, fenouil

Chakracisez–Vous!

Danser ! Que ce soit du twist, hula hoop ou a danse du ventre. Sortez et rayonnez en vrai rayon de soleil.

LES SENTEURS À FAVORISER


Comme le vétiver, l'Ylang-ylang, la bergamote, le citron, le genévrier, le romarin, la marjolaine.

UTILISER ET PLACER DANS VOTRE ENVIRONNEMENT DES CRISTAUX, POUR RENFORCER



La purification des blocages et l'attitude d'un mental positif: Ambre
Le renforcement de clairvoyance, de concentration et de volonté: Citrine
La stimulation de l'estime de soi et la confiance en soi: Or
Le courage et la force: Œil de Tigre
L'élimination des pensées négatives et des comportements autodestructifs: Calcite jaune ou dorée
Le nettoyant énergétique: Fluorite jaune.