CONNAÎTRE SES CHAKRAS – CHAKRA DU CŒUR




Article basé sur les résultats obtenus par l'enquête annuelle effectuée par le Centre Reiki de Singapour ~ Elaine Grundy (reiki-centre.com) et traduit de l'anglais par Arielle Benadi (handsandyou.com).

Continuons la série d'articles sur les chakras et passons du Plexus Solaire au Cœur. C'est un sujet très vaste et ce que nous essayons ici, c'est de donner une vue générale, ainsi que des trucs et astuces pour renforcer et rééquilibrer chaque Chakra.

Le Chakra du Cœur est le point énergétique de l'amour inconditionnel, la confiance et la compassion et c'est le centre émotionnel de notre corps. Le nom sanskrit, Anahata, en dit long sur le potentiel de ce chakra &ndash ; il signifie 'non blessé'. L'intégralité, l'amour illimité et la compassion sont l'essence même de notre chakra de Cœur. Situé au centre de notre poitrine, c'est le pont qui relie les trois chakras inférieur (Base, Sacral et Plexus Solaire) aux trois chakras supérieur (Gorge, Troisième Œil et Couronne). C'est ainsi qu'il est considéré comme le siège de l'équilibre entre notre physique (les trois chakras inférieurs) et notre spirituel (les trois chakras supérieurs).

Son élément est l'air et sa prime couleur, verte; tout en ayant des touches de rose comme couleur secondaire. Il se développe entre 21 et 28 ans et se forme de douze pétales. Douze heures dans la journée pour tout faire, en effet en Asie les heures se composaient de deux heures occidentales. Douze mois dans une année. Douze années dans un cycle et cinq cycles pour faire 60 ans, pour atteindre l'équilibre et les bénéfices de sa vie. Nous avons douze paires de côtes. Et il faut douze demi–tons pour faire une octave en musique. Notez comme chaque élément est à la fois physique et spirituel : le temps qui s'écoule et comment nous le vivons, la musique qui s'écrit et peut nous émouvoir.

Le chakra du Cœur gère la capacité d'avoir confiance en l'autre et de pardonner, d'aimer, d'avoir de la compassion et d'être en paix avec soi. Certaines situations abîment le chakra du Cœur, comme par exemple, un chagrin, un divorce ou une séparation, un abus, le deuil, le rejet et la trahison – et apprendre à s'aimer est le premier pas puissant pour la guérison du chakra de Cœur, là où l'enfant blessé dort. Le chakra de Cœur régit les cœur, poumons, seins, sang, épaules, bras et mains.
Quand notre chakra de Cœur est équilibré, nous nous sommes en harmonie et en paix, nous aimons inconditionnellement. Nous sommes joyeux, courageux, compatissant, plein d'espoir et inspiré. Nous sommes capables de faire confiance, à soi et aux autres, de pardonner et vivons nos relations sainement.

Par contre, quand ce chakra est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la peur, le rejet d'être aimé et le refus d'aimé, le désespoir, la haine, la colère ou la dépression. Il se peut que cela se reflète dans des relations difficiles avec dépendance émotionnelle, de même que l'incapacité à pardonner ou à faire confiance.

ENRICHIR SON CHAKRA DE CŒUR ET LE GARDER ÉQUILIBRER.



D'abord, ayez un régime alimentaire équilibré. Chakracisez ce point en portant du vert dans vos vêtements, ça peut le garder en pleine forme. Pour l'améliorer, d'autres suggestions suivent :

AFFIRMATIONS :


Répétez–vous régulièrement, envoyez du Reiki à ou méditez sur :

Je suis aimée.
Je pardonne naturellement et aisément.
Je me pardonne.
Je suis en paix.
Je suis pleinement reconnaissante pour tant de choses.
Mon cœur est plein.
Je suis prête à aimer.

EN ALIMENTATION.


Des légumes feuillus : épinards, kalé, feuilles de pissenlit, etc…
Des légumineuses : brocoli, choux–fleurs, choux, cèleri, courge, etc…
Buvez du thé vert
Ajoutez aux plats des épices : basilique, sauge, thym, persil, coriandre
Chakracisez–Vous!

Allez nager et faites des étirements de la poitrine, faites des pompes et étreignez–vous.

LES SENTEURS À FAVORISER


Comme la rose, le bois de rose, le jasmin, la bergamote, l'eucalyptus.

UTILISER ET PLACER DANS VOTRE ENVIRONNEMENT DES CRISTAUX, POUR RENFORCER


L'émeraude apporte l'harmonie votre cœur, permet la patience, l'honnêteté et la compréhension de soi.
Le quartz rose améliore l'amour à tous les niveaux, que ce soit de soi, familial, romantique, comme platonique, il diminue les effets des émotions négatives surtout envers soi.
Le péridot protège le chakra de Cœur, il el nettoye d'émotions négatives et apporte l'optimisme.
La rhodochrosite nous connecte à notre enfant intérieur, elle apporte amour et compassion envers nous-mêmes, courage et créativité.
L'unakite aide à renforcer le chakra de Cœur et à débloquer émotionnellement le Cœur, c'est excellent pour guérir un chagrin.