LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE REIKI





Reiki est une thérapie complémentaire qui soigne à trois niveaux, pour l'essentiel: physique, émotionnel et spirituel. C'est la raison pour laquelle, dans le lignage dont je fais partie, nous avons six niveaux.

Le premier niveau est purement physique. Les outils reçus et enseignés sont simples d'utilisation et requièrent une pratique régulière, voire quotidienne. D'abord, pour pouvoir évoluer vers un autre niveau. Ensuite, si nous donnons un soin, nous jouons le rôle de canal cristallin, nous faisons couler Reiki à travers nos mains pour que l'autre, qui ou quoi que ce soit, reçoive et en bénéficie. Si nous ne pratiquons pas régulièrement sur nous–mêmes, comment être ce canal? Comment s'assurer que Reiki ne s'arrête pas d'abord en nous? pour peut être aller à l'autre…

Le second niveau est celui de l'apprentissage des premiers outils énergétiques. Il permet d'aller plus loin dans le soin donné et aussi dans la cicatrisation d'événements. Nous abordons le chemin avec un peu plus de périls: celui de l'émotionnel. Souvent, j'entends dire que les niveaux s'acquièrent facilement en quelques semaines. Dans d'autres lignages c'est possible. Pas ici. Dans ce lignage notre niveau énergétique se doit d'atteindre certaines forces.

J'ai été témoin de ce que forcer un niveau d'apprentissage peut faire comme dég√Ęts. Le but n'est pas de faire peur, le but c'est de prendre conscience que le temps, la pratique et la conscience de faire les choses à son rythme, de se respecter est essentiel. C'est pourquoi le laps de temps de trois à six mois est requis entre le niveau un et deux.

D'aucuns passent au niveau trois pour acquérir des outils énergétiques que je nommerais spirituels. Car non seulement le soin Reiki peut atteindre le corps physique et améliorer notre état émotionnel, il peut aussi être un formidable moyen de transcender sa vie. De transformer son chemin de vie. Nous pouvons aisément envisager qu'il soit demandé d'être totalement éveillé à soi, à l'univers et d'être apte à embrasser ce savoir, à l'utiliser avec sagesse et humanité. C'est pourquoi souvent nous demandons un an.

Jusque là les niveaux d'apprentissage Reiki peuvent nous être utiles pour soigner, simplement. Les niveaux quatre, cinq et six sont ceux de maître, à savoir de la transmission du savoir et des connections des autres à Reiki.

En effet, chaque niveau reçoit des outils énergétiques qui ne soignent pas nécessairement, ces outils sont principalement utilisés pour connecter définitivement chaque apprenant au niveau requis de Reiki. Maître de niveau un, est celui qui forme et enseigne les personnes de Reiki un. Maître de niveau deux, forme au second niveau, etc…

Chaque niveau d'avancement requiert de l'énergie, du savoir et de la pratique. Les niveaux de maître demandent aussi que notre énergie soit complétée du savoir acquis par les personnes enseignées. Dit autrement, passer à un niveau de maître trois, c'est avoir et l'énergie requise et la base d'apprenants qui de niveau deux veulent passer au niveau trois. Pour, peut–être un jour, devenir maître à leur tour.

Si aujourd'hui je parle de cela, c'est que souvent les lignages diffèrent, leur philosophie aussi. Dans cette école, Reiki est enseigné avec une sagesse qui me sied, qui respecte mon rythme et qui s'attache à des valeurs humaines saines, en entourant l'apprenant de garde–fous raisonnables. Tout cela pour nous mener vers un chemin de vie qui nous est bénéfique. Peut–être il vous sierra aussi.